La création de compte permet de commenter facilement les articles.
Identifiez-vous
Test du site iTunes Store
Écrit par Fabrice    Jeudi, 12 Novembre 2009 23:51    PDF Imprimer Envoyer
(15 votes, moyenne 2.33 sur 5)

Test de la plate-forme légale d'Apple l'iTunes Store

logo-apple-itunesPour démarrer, nous allons rappeler quelques chiffres concernant iTunes… La plateforme de téléchargement légale d’Apple lancée en avril 2003, c’est : 12 millions de titres disponibles et pas moins de 6 milliards de titres téléchargés (source janvier 2009). Avec environ 2 milliards de titres vendus sur l’année 2008 et la fin de la politique de DRM depuis 2009, on peut donc envisager que le cap des 8 voire 9 milliards de morceaux sera atteint à fin 2009. En août 2009, on nous annonçait que 25% des parts de marché de la musique (CD compris) aux USA étaient détenues par Apple via iTunes. Des chiffres qui font tourner la tête et qui prouvent clairement une chose : le téléchargement légal a de beaux jours devant lui !

Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet, à savoir, iTunes c’est quoi exactement? Pour ceux qui ne connaissent pas le bébé d’Apple, iTunes n’est pas un site de téléchargement de musique à proprement parler. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas simplement taper http://www.itunes.fr dans votre navigateur et directement télécharger de la musique. En effet, iTunes est à la base une application pour l’écoute et la gestion des médias numériques (musique, photo, film etc.). Ce logiciel peut se télécharger gratuitement sur le site d’Apple et une fois installé sur votre ordinateur (Windows ou Mac) , il permet d’accéder au Saint Graal, à savoir, à l’iTunes Store (la boutique en ligne de téléchargement de musique). Cela veut donc dire que sans iTunes, il est impossible d’acheter de la musique chez Apple ! Voici donc la première contrainte d’iTunes, officiellement si vous utilisez Linux, vous ne pouvez pas accéder à la plus large audiothèque numérique du monde. Pour information, le fichier exécutable à télécharger permettant d’installer iTunes pèse 97 Mo et qu’une fois installé, c’est 300 Mo qui seront utilisés sur votre disque dur !

Deuxième contrainte, les fichiers téléchargés sont au format AAC avec une extension de type M4A. Dans l’hypothèse où vous disposez d’un lecteur MP3 de la marque Apple (iPod, iPhone) cela ne pose aucun souci, mais dès lors que vous avez un lecteur d’une autre marque, les problèmes commencent ou du moins peuvent commencer. En effet, même si de plus en plus de lecteur MP3 permettent la lecture de MP4, il existe encore beaucoup de baladeurs MP3 qui, comme leur nom l’indique, ne lisent que du MP3. Par conséquent, il sera donc obligatoire de convertir les fichiers achetés à ce format. Heureusement, Apple a tout prévu, il est en effet possible de convertir directement dans iTunes ces morceaux M4A en MP3.
pomme-apple-casque

Plus qu’un simple site internet, plus qu’un simple logiciel de gestion de media, iTunes n’est pas un produit que l’on trouve un peu partout, iTunes est un concept de média numérique. En lançant l’iTunes Store via iTunes, Apple a révolutionné le monde de la musique numérique. Passons donc à notre commande test, afin de voir si cette «révolution» ne provoque pas de dommages collatéraux…

La commande :

Le test réel se déroule de la manière suivante : Création d'un compte, ajout d'un titre dans le panier, puis validation de la commande.

Création du compte :

Avant même la création du compte, ce que l’on remarque rapidement lorsque l’on utilise iTunes, est que si l’on veut utiliser le logiciel de manière optimale (par exemple pouvoir afficher les pochettes des albums déjà présents sur son ordinateur), nous sommes obligés de créer un compte. Ici, on ne peut pas parler de vente forcée, loin de là, mais disons qu’à partir du moment où l’on crée un compte Apple, acheter de la musique devient extrêmement simple, voire même trop simple (nous reviendrons sur ce détail plus tard).

Le coverflow d'iTunes

Commençons donc notre commande test en créant un compte dit « Compte Apple ». Ici, la marque à la pomme marque un point, en effet, ce compte permet bien entendu de commander sur l’iTunes Store, mais par la même occasion sur le site Apple, pour acheter un iPod par exemple.

La création du compte sur le site s'est déroulée sans problème, mais s’est révélée plus longue que sur d’autres sites (7 écrans contre 2 sur Fnac.com). Un premier écran permet de s’identifier ou de cliquer sur le bouton « Créer un nouveau compte ». Le deuxième écran est là pour nous souhaiter la bienvenue et pour nous expliquer l’intérêt d’avoir un compte. Le troisième écran, le plus fastidieux, nous affiche les conditions générales de l’iTunes Store. Par fastidieux, nous entendons que nous sommes théoriquement tenu de lire les conditions générales et de les accepter. Clairement, si vous avez 30 minutes à tuer, vous pouvez vous amuser à cela... Une fois avoir cliqué sur la case à cocher, vous passez à l’écran suivant. Sur ce dernier, vous devez enfin choisir un identifiant et un mot de passe, plus deux à trois questions, comme, si vous souhaitez recevoir les offres spéciales par email. Sur le cinquième écran, vous devez entrer par avance toutes vos coordonnées (nom, adresse) mais aussi vos moyens de paiement. Concrètement, ça veut dire que le compte Apple enregistre votre numéro de carte bancaire ! Ce procédé est tout à fait autorisé et légal, d’autres sites le font (Fnac.com par exemple), mais, en général, on nous laisse la possibilité de ne pas sauvegarder les données dans le système, ici, c’est obligatoire ! D’autant plus que ceci empêche d’utiliser le système de « e-carte bleue », qui donne un numéro unique à chaque transaction.


Cette étape passée, un nouvel écran nous annonce que le compte a bien été créé. En parallèle, vous recevrez un email qui vous confirmera cela.

Pour résumer la création, il y a beaucoup d’écrans à valider, une relative lenteur entre chaque étape et un système qui sauvegarde vos coordonnées de carte bancaire. Néanmoins, tout ceci permettra d’acheter de la musique de la manière la plus simple possible.

logo-apple

itunes itunes
itunes itunes
itunes itunes




rssfeed Pour suivre notre actualité en direct abonnez-vous à notre Flux RSS ou sur : Suivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Facebook

Partager cet article :
Email Drucken Favoriten Twitter Facebook Myspace Digg Delicious Netvibes viadeo google reddit Yahoo Buzz
Mis à jour ( Lundi, 06 Septembre 2010 19:21 )