La création de compte permet de commenter facilement les articles.
Identifiez-vous
Test du site Musiclassics
Écrit par Fabrice    Jeudi, 10 Juin 2010 22:00    PDF Imprimer Envoyer
(20 votes, moyenne 4.55 sur 5)

Test de la plate-forme légale Musiclassics.fr

fou2mp3_musiclassics_logoEn cette nouvelle décennie, nous aurions pu croire que la musique classique était morte et enterrée, tant les médias mettent sous silence le genre. Pourtant lors d’une étude de Musiclassics.fr sur « les Français et la musique classique » réalisée par Opinionway et parue en 2008, pratiquement 4 Français sur 10 portaient un intérêt fort pour la musique classique. On apprenait même que 22% des personnes interrogées déclaraient en écouter plus d’une fois par semaine. C’est dans cette (grosse) niche de marché que les deux fondateurs, Jean-Hugues Allard et Samer Roumieh, se sont engouffrés en 2006. Le site est donc la première plate-forme légale entièrement consacrée au téléchargement de musique classique.

Alors que toute la concurrence propose un téléchargement au titre ou à l’album, Musiclassics.fr a été conçu autour du téléchargement à « l’œuvre ». Cela veut dire que par exemple, on ne télécharge pas d’album de X ou Y interprétant du Beethoven, mais on peut télécharger une œuvre de ce dernier, comme la Symphonie n°5, interprétée par tel ou tel orchestre. Même si cela paraît anodin ou logique, aucun autre site n’a pensé à proposer ce système de classement. Et nous allons le voir par la suite, la navigation et l’ergonomie s’en trouvent fortement impactées.

Désireux de proposer le meilleur en termes de qualité, les morceaux disponibles sont tous sans DRM et au format WMA et AAC avec un débit de 320 Kbits/s. Pour rappel, à débit binaire similaire, ces deux formats offrent une bien meilleure qualité que le MP3. Etonnamment, le site ne propose pas de format Lossless, nous aurions pu facilement imaginer du FLAC (16 bits à 44,1 Khz) ou encore mieux du Studio Master (24 bits à 96 Khz), comme le propose Qobuz.com. Choix surprenant de la part de Musiclassics.fr, mais qui s’explique en fait à travers une étude menée par le site, qui met en avant le fait que seulement 3% des auditeurs testeurs avaient été capables de reconnaître l’origine des sources de morceaux compressés en MP3, WMA, AAC et WAV. Bref à moins d’avoir une oreille extrêmement entraînée et aguerrie, il est très difficile de distinguer un WMA 320 Kbits/s d’un CD original.

Musiclassics.fr semble bien parti pour être la référence pour les audiophiles amateurs de musique classique. Mais à cause ou grâce à son mode de catégorisation et de recherche à l’œuvre, le site sera-t-il capable de battre la concurrence ? C’est ce que nous allons vérifier en passant commande.

La commande :

Le test réel se déroule de la manière suivante : Création d'un compte, ajout d'un titre dans le panier, puis validation de la commande.

Création du compte :

La création du compte sur le site Musiclassics.fr s’effectue en 3 parties. La première est on ne peut plus traditionnelle, puisqu’on vous demandera de choisir un identifiant et un mot de passe, ainsi que des informations comme votre nom, prénom ou encore une adresse email valide. Une fois cet écran validé, on nous informe que notre compte est crédité de 600 unités d’écoute et de 3 téléchargements gratuits. En parallèle, vous recevrez un email vous demandant de valider votre compte en cliquant sur un lien.

La deuxième étape intitulée « Ma configuration » est présente afin de s’assurer que votre ordinateur est capable de lire les titres en streaming. C’est sur ce même écran que l’on vous demandera d’installer le gestionnaire de téléchargement de Musiclassics.fr, mais aussi de choisir votre format de fichier audio (WMA ou AAC). Enfin, un ultime test permet de vérifier le bon fonctionnement du téléchargement.

Dans la dernière étape, vous pourrez soit télécharger directement les 3 morceaux gratuits à choisir parmi une sélection de 37 œuvres, ou si le cœur vous en dit, de consommer ce crédit plus tard.

Pour résumer, la création du compte est très simple et n’a pas posé de problème. Si elle se révèle plus longue qu’à l'accoutumée, il s’avère que pour les néophytes, les différentes étapes sont extrêmement bien expliquées. En outre, même si vous êtes un cyberacheteur chevronné, la création se fait en douceur, sans la moindre prise de tête.

fou2mp3_musiclassics_creation_du_compte fou2mp3_musiclassics_creation_du_compte

fou2mp3_musiclassics_creation_du_comptefou2mp3_musiclassics_creation_du_compte

fou2mp3_musiclassics_creation_du_comptefou2mp3_musiclassics_creation_du_compte




rssfeed Pour suivre notre actualité en direct abonnez-vous à notre Flux RSS ou sur : Suivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Facebook

Partager cet article :
Email Drucken Favoriten Twitter Facebook Myspace Digg Delicious Netvibes viadeo google reddit Yahoo Buzz
Mis à jour ( Mercredi, 08 Septembre 2010 18:47 )