La création de compte permet de commenter facilement les articles.
Identifiez-vous
Test du site e-Compil.fr
Écrit par Fabrice    Samedi, 05 Décembre 2009 21:00    PDF Imprimer Envoyer
(10 votes, moyenne 1.10 sur 5)

Test du site e-Compil.fr

logo-e-compilLancé en 2001, soit 2 ans avant iTtunes, ecompil.fr est le doyen des sites de téléchargement de musique en France.

La maison mère est Vivendi Universal, qui n’est autre que la plus grosse Major de disques au monde. Avec comme directeur Pascal Nègre, fervent défenseur de la lutte anti-piratage, nous pouvons donc nous attendre à un site complet qui fera sortir les pirates du dimanche du côté obscur de la force afin de les ramener dans le droit chemin…
Trouver des renseignements sur e-compil.fr n’est pas chose aisée. Pas d’information sur le nombre de titres disponibles à part ce que l’on trouve dans les « Meta descriptions », qui n’indiquent que seulement 350 000 titres. Ce chiffre semble étonnamment faible par rapport aux millions de titres disponibles chez la concurrence. On espère donc que cette seule donnée trouvée n’ait simplement pas été mise à jour et qu’au moins un million de titres sont téléchargeables sur e-compli.fr. Parmi les informations fiables, nous savons que les morceaux sont au format WMA, et bien entendu, avec les DRM qui vont avec... Alors que pratiquement toute la concurrence est passée à des fichiers sans DRM, le site d’Universal ne permet que 7 gravures et 5 transferts vers les appareils mobiles compatibles et surtout, seuls les utilisateurs de Windows Media Player pourront les écouter sur leur ordinateur. Pour ce qui est de la qualité, le codage est en 192 Kbits/s, ce qui représente une bonne qualité d’écoute, qui équivaut environ à un débit de 256 Kbits/s pour du MP3.


Alors avec seulement 350 000 morceaux en WMA à 192 Kbits/s avec DRM, pour être clair avec vous, la plate-forme de téléchargement légale du groupe Vivendi semble mal partie face à la concurrence. Néanmoins comme à l’accoutumée, nous allons vérifier cela avec notre commande test.

La commande :

Le test réel se déroule de la manière suivante : Création d'un compte, ajout d'un titre dans le panier, puis validation de la commande.

Création du compte :

site-ecompil-creation-du-compte-avertissement-firefoxAlors qu’en général nous ne rencontrons pas de problème lors de la création du compte (voir les autres tests), ici ça démarre mal. En effet, nous avons pour habitude d’effectuer nos tests sur le navigateur Firefox 3.5.x, or sur e-compil.fr on nous prévient dès le début que l’utilisation de ce navigateur ne permet pas d’utiliser de façon optimale le site (comme les écoutes des extraits). Trouver des sites internet pas ou plus ou moins compatibles avec Firefox à notre époque est hallucinant, c’est juste passer à côté de 30 % des internautes, soit 10 millions de français… Passé ce détail qui pour nous n’a rien d’anodin, nous continuons la création du compte sous le navigateur Chrome. La création se déroule sur un seul écran et pas le moindre de souci à ce niveau. Chose rare voire unique, nous n’avons pas reçu d’email de confirmation indiquant que le compte a bien été créé. Une fois la création de compte terminé, vous serez redirigé vers l’accueil, où vos identifiant et mot de passe seront pré-remplis, facilitant la connexion. A noter que sous Firefox tout comme sous Chrome, les boutons du compte ne sont pas bien placés, seul Internet Explorer permet un affichage correct.




rssfeed Pour suivre notre actualité en direct abonnez-vous à notre Flux RSS ou sur : Suivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Facebook

Partager cet article :
Email Drucken Favoriten Twitter Facebook Myspace Digg Delicious Netvibes viadeo google reddit Yahoo Buzz
Mis à jour ( Mercredi, 09 Juin 2010 20:22 )